Que peut-on soigner avec une lampe de luminothérapie ?

La luminothérapie permet de compenser un manque d’exposition naturelle au soleil en simulant une lumière artificielle blanche à large spectre qui apporte les mêmes effets à l’organisme. En s’exposant quotidiennement devant une lampe de luminothérapie, vous allez réguler votre horloge interne et stimuler la production d’hormones vitales pour être en forme. La luminothérapie peut être utilisée dans de nombreuses situations :

 Pour traiter la dépression saisonnière

Les lampes de luminothérapie sont particulièrement connues pour traiter les cas de dépression saisonnière. Cette véritable dépression se fait ressentir durant la période hivernale suite à un manque de lumière. On parle de dépression saisonnière si le problème survient toutes les années.

La luminothérapie permet de traiter en 3 semaines plus de 90% des cas. Il s’agit aujourd’hui du traitement le plus efficace contre cette forme de dépression.

 Soigner les autres formes de dépression

Une récente étude vient de démontrer que la luminothérapie est aussi efficace que les antidépresseurs pour traiter les cas de dépression sévère. Plus intéressant encore, la luminothérapie et les antidépresseurs utilisés conjointement permettent d’obtenir des résultats sensiblement plus efficaces que l’un des deux traitement pris seul.

 Lutter contre les troubles du sommeil et la fatigue chronique

En régulant le rythme circadien, la luminothérapie permet de traiter les troubles du sommeil liés à une désynchronisation de l’horloge interne avec son rythme de vie. La luminothérapie permet à l’organisme de sécréter de la mélatonine au moment adapté pour nous aider à nous endormir et à nous reposer.

Par ce même principe, la luminothérapie empêche la production de mélatonine le jour et permet de combattre les symptômes de fatigue chronique.

 Contrer les effets du décalage horaire

Encore une fois, en préparant notre horloge interne à un nouveau fuseau horaire avant de partir en voyage, la luminothérapie permet de lutter contre un phénomène de jet lag. De quoi profiter pleinement de ses vacances à l’étranger ou de ses déplacements professionnels.

 Et bien plus encore…

La luminothérapie permet aussi d’améliorer la libido, de réguler l’appétit et de traiter les crises de boulimie, serait un traitement d’avenir pour soigner des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, permet de combattre le baby blues et autres troubles de l’humeur… Sous d’autres formes, elle aide aussi à combattre certaines maladies cutanées comme le psoriasis ou l’acné. Et tout cela, de manière non invasive et sans effets secondaires !